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L’expérience spatialisation des justifieurs, une exploration méthodologique sur comment une restitution 3D peut être exploitée en tant que dispositif de visualisation d’informations


Une restitution 3D est, pour partie, un travail d’analyse visant à proposer une formulation spatiale plausible (i.e. une interprétation) pour un édifice disparu en tout ou partie, formulation pour un temps synchronique T passé. C’est aussi un travail plus technique, visant à traduire cette formulation spatiale par des formes géométriques par définition assertives. Lire et décoder une restitution 3D, si on se place du point de vue visualisation d’informations et de connaissances, implique de porter ces choix d’interprétation et de traduction technique dans la maquette 3D résultante: c’est l’objectif poursuivi dans le développement de ce prototype « preuve de concept ».

Cette expérience s’appuie sur une proposition méthodologique faite par Gaël Simon (UMR 7324 CITERES-LAT), les « matrices de justifieurs », qui permettent d’associer aux composants d’une restitution 3D des indicateurs de « plausibilité ». Autrement dit, ces matrices délivrent une information sur le pourquoi d’une proposition présente dans la maquette 3D, proposition qui se concrétise par des formes 3D données dans des positions données au sein de la maquette. Les matrices de justifieurs traduisent de façon synthétique la «plausibilité» d’une proposition de restitution sous la forme de quatre critères formant les quatre lignes de la matrice :
.    existence (l’élément existait t’il vraiment?),
.    emplacement (se situait t’il vraiment là?),
.    forme (avait t’il vraiment cette forme là?),
.    dimension (était t’il vraiment de cette taille?)
Pour chaque ligne 4 valeurs sont possibles, valeurs allant de 1 (plausibilité la plus élevée) à 3 (proposition la plus incertaine); la valeur 4 est utilisée pour signaler des éléments pour lesquels l’analyse de plausibilité reste à conduire.

L’interface, développée par l’UMR CNRS/MC 3495 MAP (L.Bergerot, I.Dudek, J.Y Blaise) ré-exploite le travail de restitution 3D de quatre phases dans l’évolution de l’hôtellerie de l’abbaye de Marmoutier mené par l’UMR 7324 CITERES-LAT et propose trois modes d’interaction:
.    Sélection d’un objet dans la maquette 3D > affichage de la matrice correspondante
.    Sélection d’un jeu de valeurs (une par critère, ou ligne) dans la matrice > affichage dans la maquette 3D des objets correspondant à ce jeu de valeurs
.    Sélection d’une ligne de la matrice (un critère, par exemple « existence ») > recoloration de la scène 3D en fonction des valeurs de chque objet pour ce critère

Le prototype illustre également la notion d’analyse multi-granulaire des restitutions, en différenciant deux granularités – objets individuels (p.ex. une baie) et groupes (p.ex. un alignement de baies.

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Projet SESAMES ANR-18-CE38-0009-01 | volet formalisation des inférences, passage observé > restitué | Mai 2022 | Mentions Légales| optimisé pour le navigateur Google Chrome

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