caractérisation spatiale, sonore, ontologique
patrimoine
différentiation, comparabilité, reproductibilité
observé-restitué
raisonnement
corrélation
archéologie ∩ architecture



Sémantisation Et Spatialisation d’Artefacts patrimoniaux Multi-Echelles :
annotation 3D, Sonification et formalisation du raisonnement
CES 38 « La Révolution numérique : rapports aux savoirs et à la culture »
Grandes lignes du projet

L’étude de l’artefact patrimonial est interrogée par un renouvellement de notre capacité à produire des masses d’observations, à croiser des jeux de données conséquents. Dans les sciences patrimoniales, où se substitue à une ambition d’explicitation de règles générales celle d’analyse objectivée d’histoires particulières, comment traduire ce plus en gain de sens ?
Si l’introduction de protocoles de capture et d’analyse de données fortement impactés par les technologies numériques constitue à l’évidence une forme de rupture méthodologique, sommes nous en situation de faire de cette rupture une opportunité? Le risque est grand d’aller vers une forme de collectionnite numérique produisant non pas de la compréhension mais de la dispersion, voire du chaos.

La question posée est donc : comment renforcer notre capacité à dégager une compréhension globale de l’objet observé (esprit de synthèse*) face à l’omniprésence d’instrumentations et de formalismes « numériques ». En réponse, Le projet vise à expérimenter et mettre en partage des démarches de caractérisation sémantique d’artefacts (du fragment archéologique à l’édifice), et de formalisation, à fins de reproductibilité, du raisonnement sur ces faits, et notamment les inférences du passage fait archéologique observé > fait architectural restitué.

Le projet SESAMES ne prétend pas apporter une réponse globale, mais tenter d’illustrer par la pratique, par une stratégie d’exemplification, comment mieux maîtriser les risques de dispersion* et de volatilité. Il combine trois priorités:
1. Mener un effort de caractérisation de faits bâtis multi-échelles, et dans trois dimensions (spatiale, sonore, ontologique).
2. Renouveler la façon dont nous pouvons faire un travail de mise en relation, de lecture comparative,
3. Expliciter et mettre en évidence des modalités de raisonnement (expérimentation sur le passage observé > restitué) pour inscrire la production d’extrants dans une logique de reproductibilité.
Développements et résultats attendus

Les verrous et défis